Blog | PostMeta Claire Cazarre 12/05/2024

Les épillets

Les épillets ou en fonction des régions les "espangassates", les "barbas", les "picoches" sont de petites herbes d'apparence inoffensive qui peuvent pourtant causer de graves problèmes de santé chez nos chiens.

Qu'est ce qu'un épillet et comment peut-il être dangereux pour nos chiens ?

Un épillet, kesako ?

Les épis sont des graines enveloppées dans des extrémités pointues qui se révèlent même acérées avec la sécheresse. Leur taille peut varier, allant de quelques millimètres à plusieurs centimètres. Ce sont des "voyageurs naturels" capables de traverser beaucoup de biotopes en semant leurs graines pour se multiplier.

 Elles sont riches en biodiversité car on peut les trouver à la fois sur des herbes sauvages comme l'avoine folle, le chiendent et la folle avoine, mais aussi plus communément sur la fétuque et le ray-grass. 

Ils mériteraient presque notre respect pour leur capacité à défier les éléments et à se reproduire aussi vite. Seulement, ils sont aussi redoutés par tout propriétaire de chiens.

Un vrai danger pour nos chiens

Les épillets peuvent se loger dans différentes parties du corps de nos chiens et certaines zones sont particulièrement vulnérables. Les oreilles, sont souvent ciblées par les épillets, qui peuvent s'y enfoncer et causer des problèmes graves. De même, les yeux, le nez, la bouche et les pattes sont des endroits où les épillets peuvent se coincer et provoquer des blessures et des infections.

En plus de causer des blessures locales, les épillets peuvent également migrer à l'intérieur du corps de nos chiens. Ils peuvent dans ce cas entraîner des infections profondes, des abcès, voir des lésions internes graves si l'épi atteint des organes vitaux.

 Il est crucial d'être attentif à certains signes émis par nos compagnons à poils afin de soupçonner la pénétration d'un épillet dans leur corps. Une prise en charge rapide peut être déterminante. Les symptômes courants comprennent une irritation et/ou une rougeur autour de la zone touchée, des écoulements purulents, des signes de douleur ou d'inconfort, des éternuements sans autre raison apparente, un chien qui secoue beaucoup la tête, des clignements ou des frottements des yeux et même des boiteries si l'épi est coincé dans une patte.

Vous pouvez prendre quelques mesures préventives pour protéger votre chien contre ce risque.

Prévention et premiers soins

Les épillets peuvent représenter une vraie menace pour nos chiens. Voici quelques conseils pour éviter de s'y fotter :

  • Inspectez régulièrement les zones où vous promenez votre chien, en particulier les zones herbeuses, les champs où la présence d'épillets est fréquente et adaptez vos trajets en fonction.
  • Privilégiez les chemins et les zones dégagées lors des sorties.
  • Après chaque promenade, inspectez minutieusement votre chien pour détecter tout signe de présence d'épillet. Portez une attention particulière aux oreilles et aux pattes.

Catastrophe, vous pensez que votre chien risque fortement d'avoir un ou plusieurs épillets :

  • Soyez attentif aux signes d'inconfort ou de douleur chez votre chien, tels que des secouements de tête fréquents, des éternuements excessifs, ou des comportements inhabituels.
  • Examinez-le attentivement pour repérer toute éventuelle présence d'épillet. Utilisez une lampe de poche et un peigne fin pour inspecter les zones sensibles comme les oreilles, les yeux, le nez et les pattes.
  • Surtout, si vous trouvez un épillet planté quelque part sur votre poilu, il est conseillé de ne pas essayer de le retirer vous-même, surtout si il vous semble qu'il est déja enfoncé profondément dans la peau pour éviter tout risque d'aggraver la situation.

 

Si vous êtes formé et vous sentez à l'aise pour le faire, vous pouvez tenter de retirer un épi superficiellement enfoncé dans la peau de votre chien à l'aide d'une petite pince stérile. Par contre en cas d'urgence, rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire ou dans une autre clinique si il n'est pas disponible.

Claire Cazarre, Dog Paradise - Éducation Canine.

 

En cliquant ici, voici des mesures de prévention supplémentaires ainsi que des conseils avancés pour protéger au mieux votre chien des épillets: (partie réservée à nos Membre VIP)